01 mai fête des travailleurs

Si le 1er mai rappelle la date anniversaire de la première journée culturelle des nigériens de France, JCN-PARIS-2015 organisée par l’ANRF, sachez que dans l’hexagone  cette date est pour la plupart, l'occasion d'acheter un brin de muguet, de fêter le retour du printemps, de faire le pont et de partir en week-end prolongé (suivant les années). Pour d’autres bien sûr ça sera des manifestations syndicales,  tandis que les plus chanceux eux, profitent du moment pour une bonne grasse matinée bien mérité après une longue semaine de 40H. Car, hey ben non! le 1er mai n’est pas férié qu’au Niger! c’est aussi férié en France et dans plusieurs pays au monde.

Mais d'où vient cette association abracadabrante de toutes ces festivités ? Aussi, pourquoi l'on offre du muguet ce jour-là ou comment on célèbre le 1er Mai dans d'autres pays ?

Vous trouverez sans doutes une réponse à ces questions en lisant le dossier détaillé de Linternaute.com qui explique tout sur l'histoire, les origines et les traditions du 1er mai. Sinon en résumé, dans le monde des travailleurs, cette date, commémore les grèves sanglantes débutées le 01 mai 1886 dans des usines de Chicago (USA) dont l’objectif était l’instauration de la journée de huit heures. Et c’est en hommage à ces martyrs que le 1er mai deviendra un symbole de la lutte des classes et de l’identité du monde ouvrier à partir du congrès socialiste international de Paris de 1889. Puis, en France, en 1906 ce symbole sera à l’origine des lois sur le repos hebdomadaire et des huit heures en 1919, avant de se banaliser après être devenu en 1947 un jour chômé et rémunéré.

En cette journée combien particulière pour les travailleurs, l’Association des Nigériens Résidents en France (ANRF) dresse une pensée particulière à tous ces hommes et femmes qui travaillent sans relâche de  jour comme de nuit pour payer leurs impôts et avoir une vie sociale digne. Et nous profitons de l’occasion pour  remercier tous les bénévols et contributeurs  de l'association qui sont à l’origine de toutes nos modestes actions aussi bien au Niger qu’en France.

Bonne fête à tous les travailleurs du monde entier.