Quelle heure fait-il à Paris ?

Depuis la nuit du samedi à dimanche 26 mars 2017 nous sommes revenus à l'heure d'été c'est à dire, à 2h du matin il fait 3h en France.
Si certains sont d'abord passés à côté de ce changement malgré les multiples rappelles des médias, la plupart se sont en tout cas demandé au moins une fois dans la journée "Mais quelle heure est-il ?" et probablement beaucoup de nigériens de France ayant des rendez-vous Skype ou téléphonique avec des compatriotes au Niger se sont trompés d'une heure sur l’horaire convenue pour cause, leur smartphone et autres gadgets connectés dont ils se servent comme horloge se sont mis à jour automatiquement sans prévenir.  

En effet la meilleure solution pour ne pas louper le changement d'heure et éviter les hésitations était encore, de consulter l'heure sur Internet. Mais faut-il aussi garder à l'esprit ce changement pour mieux tenir le cap. L'horloge ci-dessous (Paris heure d'été) est passée d'elle-même à l'heure d'été dès 2 heures du matin le dimanche 26 mars 2017. Voici l'heure qu'il est à Paris et dans le reste de la France depuis le changement d'heure, en temps réel. Bien sûr, vous pouvez constater l'écart par rapport à l'heure qu'il fait à Niamey qui elle, est équivalente à l'heure de Paris pendant l'hiver c'est à dire avant le changement.

PARIS HEURE D’ETE

(GMT+2)

PARIS HEURE D’HIVER

(GMT+1)

HEURE DE NIAMEY

(GMT+1)

Le changement d'heure implique une heure ou deux de décalage par rapport à l'heure GMT selon les périodes. Mais ce changement a beau revenir deux fois par an depuis 1976, les questions demeurent : 

 

à quelle date passe-t-on à l'heure d'été ? A quelle heure exacte la France bascule-t-elle dans le nouveau fuseau ? Quand et comment a été instauré le changement d'heure ? Pourquoi une double transition entre heure d'hiver et heure d'été ? Quelle est l'histoire du changement d'heure ?

 

En France, le premier changement d'heure a eu lieu juin 1916, en temps de guerre où l'objectif visé par cette mesure était de conserver du charbon pour l'effort de guerre en profitant de la lumière naturelle du jour.
Depuis lors, l'idée a fait son chemin et a été élargie à plusieurs pays européen par une directive de l'UE pour une question d’harmonisation en 2001. Aujourd’hui en temps de paix, l'objectif recherché à travers cette mesure est de faire mieux correspondre les horaires d'activité avec les horaires d'ensoleillement afin de limiter les dépenses d'éclairage artificiel en profitant d'une heure supplémentaire de jour en fin d'après-midi ou en soirée en été. Ainsi chaque année la période de l'heure d'été s'étale sur 7 mois, contre 5 seulement pour l'heure d'hiver. Le principe pour les deux changements demeure le même, en fonction du moment de l'année :

  • Pour le passage à l'heure d'été (changement d'heure du printemps) : le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin, il sera 3 heures. Il faut alors avancer sa montre. La France passera au GMT+2. S'il est 17h à Paris, l'heure à Niamey serait 16h et 15h au GMT.

  • Pour le passage à l'heure d'hiver (changement d'heure de l'automne) : le dernier dimanche d'octobre à 3 heures du matin, il sera 2 heures. Il faut retarder dans ce cas sa montre. Alors, Paris et Niamey seront dans le même fuseau horaire c'est à dire GMT+1, les deux capitales aurons la même heure jusqu'au prochain changement.

De nombreux pays dans le monde n'appliquent pas le changement d'heure. Pour que le système ait un sens, il faut que des variations saisonnières de luminosité soient suffisamment importantes pour que changer d'heure soit pertinent. C'est par exemple le cas en France. A Paris, la durée entre le lever et le coucher du soleil passe ainsi de 16h10 au solstice d'été à 8h14 au solstice d'hiver. Si nous restions constamment à l'heure d'hiver, comme c'était le cas auparavant, le soleil se lèverait dès 4h47 du matin le 21 juin dans la capitale, et se coucherait dès 20h58.