Le mercredi 3 Août 1960, le Niger accède à son indépendance et se libère de la tutelle coloniale française. Le Niger est un pays au cœur de l’Afrique de l’Ouest dont la conquête coloniale a débuté à la fin fin du 19e siècle, en 1897 précisément.
Pendant une soixantaine d’années (1897-1958), le Niger est d’abord un Territoire militaire, puis Territoire civil, par la suite il devient Territoire du Niger et après colonie du Niger.
Au référendum du 28 Septembre 1958, la France propose une politique de communauté franco-africaine à ses colonies d’afrique : soit un OUI pour faire partie de cette communauté soit un « NON » pour une indépendance immédiate. A l’issue de ce référendum au Niger, le « OUI » gagnant amène la démission du gouvernement de Djibo Bakary et la dissolution de l’assemblée le 19 octobre 1958. Ainsi, dès le 14 décembre 1958 des élections anticipées sont organisées et 4 jours après, c’est-à-dire le 18 Décembre 1958 l’assemblée Constituante qui remplace l’Assemblée Territoriale proclame la République du Niger, Etat-membre de la Communauté. Qu'est-ce donc une république?
Pour répondre à cette question, on peut simplement retenir que la république est, à l'inverse de la monarchie, le type d'Etat dans lequel la souveraineté appartient au peuple par l'intermédiaire de représentants élus.
Cette communauté voulue par la France ne fera pas long feu. Car dès, le 4 juin 1960, la révision de la Constitution française de la Vème République est opérée et on assiste à la naissance de la ''Communauté rénovée'' : il est désormais possible pour un Etat de la Communauté ''d'évoluer vers l'indépendance tout en restant dans cette Communauté''.
Sur cette base, le 11 juillet 1960, la République du Niger dénonce son adhésion à la Communauté franco-africaine et ''accède, en plein accord et amitié avec la République française, à la souveraineté internationale et à l'indépendance par le transfert des compétences de la Communauté''. Et le 1er août 1960, l'Etat du Niger est érigé en ''une République indépendante et souveraine''. On connaît la suite, le 3 août 1960, le Président du conseil, Hamani Diori, proclame l'indépendance de la République du Niger.
Après ce petit plongeon dans l’histoir, nous vous invitons chers compatriotes et amis du Niger à célébrer le 57 anniversaire de l'indépendance du Niger le dimanche 6 août 2017 à la base de loisirs de Cergy (Rue des Étangs, 95000 Cergy-Pontoise) en mémoire de tous ces hommes qui ont lutté pour qu’aujourd’hui en nous puissions jouir de toute la souveraineté de notre chère patrie le Niger.
Vive le Niger et que Dieu bénisse son peuple.