JJ-2 … Oui l’élection présidentielle en France approche à grands pas. En tant qu’étranger, de prime abord, certains d’entre nous se disent qu’ils n’ont pas le droit à la prise de décision et de ce fait l’intérêt pour ces présidentielles peut être moyen voire inexistant. Cependant, il est assez important de se tenir au fait des différents candidats aux élections car qu’on le veuille ou pas, à défaut d’autres choses, leur programme en matière d’immigration pourrait nous impacter en tant que résidents en France. Cet article n’a aucune visée propagandiste, il rassemble juste des informations qui nous concernent et qui pourraient intéresser ceux qui ont peut-être la paresse de chercher.
Pour rappel, l'élection présidentielle de 2017 aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai en métropole et les 22 avril et 6 mai dans plusieurs territoires hors métropole.
Elle visera à élire le président de la République française pour un mandat de cinq ans. Il s'agira de la onzième élection présidentielle de la Cinquième République et de la dixième au suffrage universel direct. Elle sera suivie par les élections législatives les 11 et 18 juin. Cette élection désignera le successeur du président de la République sortant François Hollande qui a fait le choix de ne pas se présenter à sa propre succession (fait inédit pour un président de la Cinquième République en fin de premier mandat).
Ainsi, onze candidats se présentent à ces élections présidentielles et se sont notamment prononcés ou pas sur le quota d’immigration, le droit d’asile, le droit du sol et le regroupement familiale. Nous vous en proposons un bref résumé ci-dessous et nous encourageons ceux ayant le droit de vote à se mobiliser massivement pour leur candidat.