Vous venez d’arriver en France et vous vous demandez comment faire pour vous trouver un logement ? Pas de panique, voici différentes astuces pour y parvenir.
Avant de commencer votre recherche, il est nécessaire de déterminer, en fonction de vos moyens financiers, de la durée de votre séjour et du type d’études choisi, vers quel type d'hébergement vous souhaitez vous orienter.
LES RESIDENCES UNIVERSITAIRES (QU'ON APPELLE EN FRANCE CITES-U) SONT GEREES PAR DES ORGANISMES PUBLICS.
En France, ce sont des organismes publics, les CROUS (Centres Régionaux des Œuvres universitaires et Scolaires) qui gèrent des résidences universitaires. Elles peuvent être situées sur les campus ou en ville, les logements sont attribués selon des critères sociaux très stricts.
Les résidences des CROUS sont de loin la formule d’hébergement la plus économique : les loyers mensuels varient entre 150 - 200€ euros pour une chambre simple 350 - 420€ euros pour un studio.
Une chambre universitaire meublée a une surface d'environ 9m² avec lit et rangements. Les locaux (sanitaires, cuisinettes, salles de travail), sont collectifs. A noter que dans certains chambre dites "rénovées", il y a une petite salle de bain individuelle. Sachez aussi qu'elles ouvrent droit à l'allocation de logement social, l'ALS. Un studio, ou logement conventionnée, en résidence du CROUS peut être un T1, T1bis de 21 à 31 m² ou un T2. Chaque appartement possède ses cuisinette et sanitaire.
Ces logements sont en nombre relativement limité et attribués en priorité aux étudiants boursiers du gouvernement français.
De nombreuses universités ont par ailleurs des accords avec les CROUS permettant de réserver des chambres pour les étudiants étrangers participant à des programmes d’échange ou de coopération. Certains établissements réservent également des chambres pour des étudiants internationaux inscrits en deuxième année de Master ou en Doctorat. Si vous êtes dans l’un de ces cas, renseignez-vous auprès de votre établissement ou de l’organisme gestionnaire de votre bourse.
Dans tous les autres cas, vos chances d’obtenir un logement en résidence CROUS sont limitées. Vous pouvez cependant déposer une demande auprès du CROUS avant même votre arrivée, des désistements se produisant parfois en cours d’année.
Pour tout dossier de logement, dans les résidences universitaires ces éléments sont à prendre en compte :
Loyer : 150 à 420 euros par mois selon le type de logement.
La caution : C’est en général l’équivalent d'un mois de loyer.
La Garantie solidaire : Il s’agit d'une personne morale ou physique résidant dans l’Union européenne et justifiant de ressources suffisantes, qui se portera garant de votre contrat de location.
L’hébergement temporaire ou de courte durée : est très difficile voir impossible car le contrat de location est sur plusieurs mois selon les cas. Une exception est faite pendant l’été ou en cas de mobilité académique (déplacement pour un stage par exemple).
Réservation à distance : Oui. Il est possible de préparer son dossier de CROUS et de l’envoyer avant même de venir en France. celà aura pour avantage d’écourter les délais de traitements et maximiser ses chances.
Aide au logement étudiant (ALE) : possible au cas par cas, mais parfois les délais peuvent être de plusieurs mois avant d'en bénéficier surtout dans les grandes villes comme Paris.
Pour trouver un logement au sein du CROUS, il faudrait se référer au CROUS de la ville d’accueil. Par exemple si votre ville de destination est Marseille, le site du crous de Marseille est : http://www.crous-aix-marseille.fr/logements/ il est aussi possible de passer par certains sites partenaires telques https://www.lokaviz.fr/ pour tous les rengnements locatifs.