Yèbles est un petit village de près de 700 habitants au nord-est de Melun (Seine-et-Marne) d’une étonnante richesse culturelle et linguistique, dont le maire est une Française d’origine Mauritanienne Marième TAMATA-VARIN, chose exceptionnelle dans l’hexagone.
Avec le noble dessein de contribuer à un ouverture d’esprit et à une découverte de la culture de l’autre dans un pays qui en a plus que jamais besoin, Madame TAMATA-VARIN a organisé un événement inédit dans cette petite commune à savoir un Weekend de la francophonie avec une finalité : le vivre ensemble dans le respect de chacun pour une meilleure cohésion sociale .
De nombreux pays y on participé à travers des conférences, ateliers, stands, animations, chants, théâtres, danse…etc.
Le Niger a également été représenté à travers l’Association des Nigériens Résidants en France (ANRF) par une expo-vente de nos produits artisanaux locaux et une animation culinaire prévue qui n’a finalement pas pu avoir lieu en raison de l’organisation consécutive de la journée culturelle (JCN-Paris-2015).
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de l’évènement auquel la participation de l’ANRF a été appréciée et saluée. L’association est invitée à participer à la prochaine édition en 2017.