Zakat Al Fitr

Nous avons le plaisir de vous informer du lancement de la collecte de la Zakat Al Fitr 2025 au profit des familles nécessiteuses du Niger et des étudiants dans le besoin en France.

Qu'est ce que la Zakat Al-Fitr ?

La Zakat Al-Fitr est l’aumône avec laquelle les musulmans clôturent le jeûne du mois du Ramadan. Elle est obligatoire pour toute personne musulmane, riche ou pauvre, si elle possède une quantité de nourriture qui dépasse ses besoins pour une journée de subsistance. Le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 2025* est fixé par personne à 9€ en France 🇫🇷 (SIF) et 15$ au Canada 🇨🇦 (CCIQ).

L'ANRF avec ses partenaires du Programme Ramadan 1 Million, se mobilisent pour acheminer votre Zakat Al Fitr au profit des familles nécessiteuses du Niger et auprès d'étudiants dans le besoin en France.

Donner votre Zakat via PayPal

Autres moyens de payement

Quand verser sa Zakât Al Fitr ?

Nous vous encourageons à la reverser au plus tôt, afin que les nécessiteux puissent la recevoir au moment voulu, soit avant la prière de l'Aïd. Après ce délai, le don de votre zakât sera compter comme une Sadaqah (aumône).

Les conséquences des crises successives qui continuent de frapper le monde et le Niger ne particulier cette année encore, rendent le devoir religieux et moral d’aider les plus vulnérables de la société encore plus impérieux. Faut-il rappeler que la Zakat Al-Fitr a été instituée pour que chaque famille et, surtout, chaque enfant puisse célébrer la fête de l’Aid sous le signe de la joie et non sous l’emprise de la privation. Plus vous donnez votre Zakat Al Fitr tôt, plus vous nous permettez d'être précis dans la délivrance de votre Zakât aux nécessiteux, juste avant l'Aid !

Qu'Allah accepte votre jeûne et qu'il vous accorde son pardon. Ameen

📌 Note sur la variation des montants de la Zakat al-Fitr

Le montant de la Zakat al-Fitr varie selon les pays et les instances religieuses. Cette différence s’explique par plusieurs facteurs :

  • Le coût de la nourriture de base : La Zakat al-Fitr est traditionnellement évaluée en fonction du prix moyen d’un repas ou d’une quantité de denrées alimentaires essentielles dans chaque pays.

  • Les recommandations des autorités islamiques locales : Chaque organisation ou mosquée peut ajuster le montant en fonction des conditions économiques locales.

  • L’évolution des prix : L’inflation et la situation économique influencent la valeur attribuée à la Zakat al-Fitr d’année en année.

Ainsi, en 2025, le montant recommandé est de 9€ en France. Il est toujours conseillé de suivre les recommandations des mosquées locales et des organismes de bienfaisance fiables.

L’essentiel est de s’acquitter de cette aumône avant la prière de l’Aïd pour qu’elle puisse bénéficier aux personnes dans le besoin.